Bon, il est évident que les éditeurs de logiciels de gestions de partitions de disques ne va trop aimer cette astuce. Pourquoi ? Parce que je vais vous révéler un logiciel caché dans Windows XP capable de partitionner votre disque dur ! J'ai nommé Diskpart.
Ne le cherchez pas, il ne se trouve pas dans le menu Démarrer. Pour y accéder, c'est simple ! Cliquez sur Démarrer -> Exécuter et tapez DISKPART, et voila ! Bon, c'est sur, vous le voyez, ce n'est pas l'aspect graphique qui prime car nous sommes là face à une basique fenêtre MS-DOS. Et il est vrai que Diskpart n'est guère engeolé de politesse car il nous donne son invite... mais sans nous dire ce que l'on doit faire. Bien que les commandes soient disponibles en demandant simplement la requête DISKPART dans la rubrique Aide (F1), voici la liste des commandes afin que cette recherche vous soit épargnée. (Ils sont sympas, chez Astuces Windows, quand-même, hein ?). Alors, voyons un peu ce que l'on peut faire avec Diskpart :
Voici déjà comment se disposent les commandes à taper :
diskpart [/add | /delete] [nom du volume] [taille].
NOTE : la liste de toute les commandes est disponible en tapant ? à l'invite de DISKPART.
Voyez, c'est assez simple. Prenons un exemple concret pour illustrer. Supposons que vous voulez supprimer une partition. Tapez simplement :
diskpart /delete H: ou diskpart /delete mondisque
Ici, vous notez que l'attribut taille ne rentre pas en compte. Ce qui est logique vu que l'on demande à supprimer complétement la partition. En revanche, il sera utile en cas de création de partition :
diskpart /add disque2 4000
La taille du disque est toujours donnée en Mo. Dans notre exemple 4000 Mo = 4 Go. Ne vous trompez pas dans la conversion. Une petite erreur d'unités et votre partition pourrait bien prendre plus de place que vous ne le souhaiteriez.
N'oubliez pas que ce type d'opération est à faire avec la plus grande des précautions. Une erreur pourrait avoir des répercutions assez dommageables sur votre ordinateur. N'hésitez pas à consulter l'aide de Windows en cas de souci. Mais en cas de doute, abstenez-vous de réaliser cette opération.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire