La présentation de LINUX
Linux est un système d'exploitation (un logiciel système au même titre que WINDOWS de MICROSOFT, NETWARE de NOVELL, MAC OS d'APPLE, SOLARIS de SUN, etc...) qui joue le rôle d'interface entre les composants matériels d'un ordinateur, les logiciels et les utilisateurs. Linux peut être utiliser comme un serveur ou comme station de travail. Il existe de nombreuses versions d'UNIX , mais il y a grosso modo deux familles, la famille Système V (issu de la société AT&T et des programmeurs du laboratoire Bell Labs) et la famille BSD (Berkeley Software Distribution qui est issu de la générosité des universités américaines et des multiples contributions de la communauté des Logiciels Libres).
LINUX est multi-tâche, multi-utilisateur et multi-processeur , multi-plateformes. LINUX est un logiciel OPEN SOURCE (c'est à dire libre, ouvert et gratuit...) qui a été développé gracieusement par une communauté d'informaticien reliés entre eux par Internet. LINUX existe depuis 1991 à l'initiative de Linus Torvalds . LINUX est un système puissant, robuste, modulaire, souple et évolutif.
La famille Unix
* La famille Système V (qui permet d'imprimer avec la commande "lp") est un système commercial issu des programmeurs du laboratoire Bell Labs et de la société AT&T.
o Système III
o SVR1 (Système V Release One)
o SVR2
o SVR3
o SVR4.4 est une version hybride (entre le système V et BSD) qui a été revendue à la société Novell. La société Novell a rebatisé SVR4.4 en UNIXWare puis a revendu les droits à la société SCO (Santa Cruz Operation, une filiale de Microsoft) qui a rebaptisé le système d'exploitation UnixWare.
o XENIX de la société Microsoft est maintenant "commercialisé" par SCO.
o SOLARIS 2.0 (suite de SOLARIS 1.0 mais qui est plutôt basé sur SVR4) de la société américaine SUN MICROSYSTEM .
* La famille BSD 4.4 (qui permet d'imprimer avec la commande "lpr") qui est issu de la générosité des laboratoires de la compagnie de téléphone Bell Labs envers les universités américaines, de la récupération de sociétés commerciales, et des multiples contributions de la communauté des Logiciels Libres.
o BSD UNIX 4.3 et BSD UNIX 4.4 de l'université de Berkeley (Berkeley Software Distribution).
o SUN OS puis SOLARIS 1.0 de la société américaine SUN MICROSYSTEM.
o HP-UX de Hewlett Packard.
o ULTRIX de Digital Equipment Corporation (DEC).
o AIX d'IBM.
o IRIX
o INIX
o BSD/OS de la société BSD (Berkeley Software Design).
o OSF/1 de l'OSF (Open Software Fondation) qui intègre certaines spécificités de SVR4.
o MAC OS X de Apple Macintosh.
o Les systèmes Open Sources de la communauté des Logiciels Libres qui ont adapté et distribué librement sur Internet le code source de BSD UNIX pour les processeurs 80386 d'INTEL et les nouveaux ordinateurs compatibles PC. Aujourd'hui, ces systèmes sont compatibles avec beaucoup d'architectures matérielles:
+ MINIX qui est à l'origine du projet Linux a été développé en Open Source par le professeur Andy Tanenbaum.
+ Free BSD
+ Open BSD
+ Net BSD
+ Linux de Linus Torvalds
+ GNU Hurd de FSF (Free Software Fondation de Richard stallman) à Cambridge Massachusetts. GNU signifie "GNU is Not Unix" et rassemble des projets sous licence GNU/GPL (General Public Licence) comme l'éditeur GNU Emacs, le compilateur GNU CC (gcc)... La société CYGNUS SUPPORT commercialise des services de maintenance des produits GNU.
Les distributions de Linux
* Mandrake
* Suze
* Red Hat
* Debian
* Slackware
*
L'administrateur système
Le super utilisateur ("root") est l'administrateur du système. Le super utilisateur crée et gère les comptes des utilisateurs, toutefois, il existe des comptes systèmes et des groupes systèmes qui effectuent des opérations systèmes. Un même utilisateur peut disposer de plusieurs comptes différents et il peut les utiliser simultanément.
Le noyau
Le coeur du système Linux est le noyau (qui en est à la version "kernel.h-2.4.18-6") qui dirige les matériels et les logiciels.
La compilation du noyau Linux permet d'adapter un système très précisément à ses besoins et à ses ressources. Les noyaux livrés avec les distributions généralistes de Linux sont conçus pour fonctionner avec le plus grand nombre de matériel sans augmenter trop la taille du noyau. Les pilotes, les protocoles, les systèmes de fichiers peuvent être intégrés au noyau, mais ils ne le sont pas forcément en standard. Certains drivers sont incorporés au noyau en tant que modules. Quand les drivers ont accès directement au matériel, le système est d'autan plus rapide, mais si le noyau est surchargé, il est plus lent.
Pour accéder aux services du noyau, tous les utilisateurs doivent passer par un shell qui joue le rôle d'interface ou d'intermédiaire.
Le chemin absolu du noyau est "/boot/vmlinuz".
Le shell
Le shell est l'interface entre l'utilisateur et le noyau du système Linux. Au démarrage du système en mode texte (à partir d'un terminal, d'un émulateur de terminal ou d'une console virtuelle) Linux présente une invite de connexion où l'utilisateur saisie le nom de son compte puis son mot de passe. Le système vérifie l'authentification de l'utilisateur et lance son shell par défaut.
C'est le shell de connexion qui propose une invite de commande ou prompt laquelle se matérialise généralement par un dièse ("#") pour le super utilisateur (root), ou pour tout autre utilisateur, par le signe supérieur ("> "), le signe dollars ("$" pour le shell Bourne, le shell bash et le Korn shell que l'on retrouvent souvent sur Sysème V et Linux) ou le signe pourcentage ("%" pour le C shell et le shell "tcsh" que l'on retrouve souvent sur les systèmes BSD).
Le système de fichiers de Linux
Le système de fichiers de Linux est à géométrie variables, il est compatible avec la plupart des systèmes de fichiers éxistant dans le monde (et entre autre les systèmes FAT, FAT 32 ou NTFS de Windows de Microsoft), il peut gérer la plupart des support physiques, et il peut s'agrandir à tout moment (l'administrateur du système peut créer un nouveau point de montage n'importe où dans l'arborescence). Le système de fichiers de Linux est tout entier organisé à l'intérieur d'une seule arborescence. Le système de fichiers peut faire référence à un ou plusieurs disques durs locaux ou distants, lesquels peuvent contenir une ou plusieurs partitions (aussi appelée un volume, une unité ou un disque).
Le système de fichiers est installé pendant l'installation du système. La dernière mouture du système de fichiers de Linux est "Ext3fs", c'est un système de fichiers journalisé avec un niveau de sécurité plus important que son prédécésseur "Ext2fs". Il est possible de convertir le système de fichiers de "Ext2fs" en "Ext3fs".
Les services réseaux de Linux
Les services réseaux de Linux sont ouverts, documentés, fiables et très répandus notamment sur Internet:
* telnet : connexion à distance d'un terminal
* FTP : transfert de fichiers (File Transfert Protocole)
* NFS : accès à des volumes distants (Network File System)
* www : accès à la toile internet (Worl Wide Web), aux sites internet, aux pages HTML et aux liens hypertextes.
* SMTP : transfert de courrier électronique sortant (Simple Mail Transfert Protocole)
* POP : transfert de courrier électronique entrant
* TCP/IP : protocole réseau d'internet (Transmission Control Protocol / Internet Protocol) qui permet de transférer des paquets sur le réseau Internet et sur des réseaux Intranet.
* Samba : un serveur de fichier compatible avec les système Windows de Microsoft.
* Apache : un serveur Web qui permet de mettre en ligne un site Internet et d'accéder à distance à une base de données .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire